Forum de l'alliance SPECTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Zeitgeist ( Le Film )

2 participants

Aller en bas

Zeitgeist ( Le Film ) Empty Zeitgeist ( Le Film )

Message  Donki_ElBorgno Mar 1 Mai - 8:06

Dernièrement, je vous recommande le film Zeitgeist pour en discuter aujourd'hui. Histoire de bien commencer la semaine.

Certains l'ont peut-être déjà vu, d'autres le feront, je l'espère, parce qu'ils auront lu cette chronique et d'autres ne le feront pas pour exactement les mêmes raisons. Mais ils auront tort.

En fait, je voulais depuis un moment déjà, entamer une discussion sur ce film, dont les hyperliens parsèment la blogosphère. Zeitgeist par ici, Zeitgeist par là. T'as pas vu? Regarde ça. Écœurant man. Ça dit toutte! La Vérité, le Grand Complot, les banques, la guerre le 11 septembre. TOUTTE.

Regarde ça, tu vas tout comprendre.

C'est qu'en fait, je voyais très peu de discussions sérieuses sur le film et son sujet. Que des empoignades verbales et textuelles entre go-gauchistes et mal-à-droitistes de tous poils qui se terminaient généralement par les insultes habituelles: Fasciste! Illuminati! Freak! Nazi! Mais jamais, ou alors très peu, d'argumentation sur le film lui-même...

Ce film, je l'ai trouvé génial et je vous le recommande comme je vous recommanderais d'ajouter de l'ail à la majorité de vos plats cuisinés. Oui, on pue de la gueule mais c'est franchement bon pour la santé. xD

Zeitgeist est pour moi, un film sur le Mensonge, le Grand, the One. Le Père de tous les Mensonges. Le pire de tous. Celui que l'on se conte à soi-même en avalant tout cru ce qui nous est présenté comme la Vérité Vraie.

Or, ce film n'est pas la Vérité. Ce n'est même pas un film. Ni un documentaire et pas davantage une fiction. Selon moi, il s'agit plus d'un guide de survie intellectuel contre le mensonge et les versions préfabriqués de la vérité.

Car, et c'est ce qui est fascinant, le film est construit comme la propagande qu'il dénonce. Il utilise les mêmes stratagèmes de contrôle de la pensée que les productions hollywoodiennes ou les vidéos de recrutement de l'armée canadienne. À commencer par sa fascinante ouverture lente et hypnotique qui est soudain brisée par une succession d'images fortes, musique dramatique, montage énergique et serrée. «Attention, ce que vous allez voir va vous secouer!»

J'ai été, effectivement, secoué.

Après quelques recherches assez simples, on découvre qu'il y a au moins autant d'inexactitudes et de faussetés dans ce film que dans les enquêtes officielles sur le 11 septembre. Sauf que... Zeitgeist comporte un élément de plus que les versions officielles. Et il est de taille. Il nous suggère de douter. Douter même de ce que l'on vient de voir. Ce qui n'est jamais précisé dans les versions officielles.

De chercher la vérité, ma vérité, de vérifier les faits que l'on me tendait. De ne pas prendre le film pour du cash, de douter... que ça fait du bien.

Est-ce que la religion est instrumentalisée afin de contrôler les esprits et est-ce que le 11 septembre est une inside job servant les intérêts des banques centrales?

C'est peu important.

On nous ment, à gauche comme à droite, pour des raisons parfois opposées, mais parfois identiques.

La vérité n'est presque jamais spectaculaire. Elle est beaucoup plus souvent d'une épouvantable banalité. Elle nous déçoit presque toujours.
Quand c'est le mensonge qui nous excite, la vérité toute nue peut difficilement faire bander.

Et elle demande des efforts.

Fuck man, pas des efforts?...

Ben oui, man. Des efforts.

Des efforts pour douter de la version officielle, pour douter de Zeitgeist, pour douter de Bush, douter du Che, douter du capitalisme triomphant, douter du socialisme triomphant, douter de Dieu et de l'Homme. Douter de la Vérité des autres. Surtout celle qu'on trouve en allumant sa télé ou en cliquant sur notre souris.

Ce film ne m'aura finalement pas fait TOUT comprendre, mais je tir un franc plaisir de voir pas mal d'idée que je pensais jusque là saugrenue trouver ici leur place avec une étonnante facilité.

Voila c'était le borgne à vous les studios.
Donki_ElBorgno
Donki_ElBorgno

Messages : 115
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zeitgeist ( Le Film ) Empty Re: Zeitgeist ( Le Film )

Message  Peon Mar 1 Mai - 11:20

Si un film a réussi à motiver assez le borgne pour écrire un aussi joli pavé, je veux le voir!
Peon
Peon
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://alliancespectre.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum